Mémoire Collective
Les Ondes de la Tourmente
.
titre
LES ONDES DE LA TOURMENTE est un roman historique écrit par Marc Devirnoy.
Marc Devirnoy est à l'origine de plusieurs sites internet dont le thème est l'histoire de l'homosexualité.

Au début des années 2000, il s'est engagé activement auprès de diverses associations LGBT nationales et régionales. Sa passion de l'histoire l'a amené à explorer la vie des homosexuels en France depuis la fin du 19ème siècle jusqu'à aujourd'hui. En 2000, il a lancé un des premiers sites LGBT régionaux, Lorraine Gay, qui continue toujours à proposer toute l'actualité LGBT de la région Lorraine mais aussi une partie historique très documentée sur la vie des homosexuels à Metz et à Nancy dans le passé.

En 2004, il a soutenu une importante action de coordination de l'ensemble des associations LGBT de France, afin d'unir leurs forces pour la reconnaissance de la déportation homosexuelle. Dans cet objectif, il a créé et mis en ligne le site internet "Projet Triangles Roses 2004", site internet initié par la Fédération Française des Centres LGBT.

En 2010, il a lancé le site national Hexagone Gay, importante base de données et d'archives sur l'histoire de la vie homosexuelle en France. Ce site propose, du 19ème siècle à aujourd'hui,  un voyage dans l'univers homosexuel à travers les lieux et les personnages qui ont marqué leur époque.

En 2011, avec Les Ondes de la Tourmente, il nous fait revivre les années 30 et la montée du nazisme à travers l'histoire d'un jeune speaker d'une radio régionale. Si l'homosexualité est un des thèmes de ce roman, elle n'est pas le thème exclusif car le livre "Les Ondes de la Tourmente" nous plonge aussi dans les coulisses des radios, la vie artistique en Alsace, en Lorraine, mais aussi à Paris, Berlin et Lyon dans les années 30 et 40.

Dossier de presse
Acheter ce livre

contact